Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Section du PCF Pierre Bénite
  • : A pour objectif de faire connaître au public les activités et initiatives de la section du PCF qui rayonne sur le canton d'Irigny(69)
  • Contact

Archives

Articles Récents

  • Protestons auprès de l'A2
    Protestation contre l’absence de Pierre Laurent à l’émission du 22 mai sur France 2 Un exemple reçu J'ai téléphoné au 08 90 71 02 02 (bien reçue par un homme qui m'a donné l'adresse de Poitiers : TSA 67300 86 963 FUTUROSCOPE. AINSI QUE LE SITE DE FRANCE2)...
  • Ukraine : une interview intéressant de M. Maillard
    Ce Normalien agrégé d’allemand a été le Conseiller diplomatique du Général de Gaulle à l’Élysée de 1959 à 1964 – avec au menu Guerre d’Algérie, réconciliation franco-allemande, Construction européenne, crise de Cuba, poursuite de la décolonisation, etc....
  • Le 8 mai 1945 : le massacre de Sétif avec 45 000 morts !
    En Algérie il y a 69 ans, 8 mai 1945 : massacre colonial à Sétif Ce massacre, fera 45 000 victimes. N’oublions pas Rosa Moussaoui «C'était la fête à Sétif, la victoire contre le nazisme, on a entendu sonner les cloches et on nous a annoncé qu'on allait...
  • Crise au journal "Le Monde", 7 rédacteurs en chef sur 11 démissionnent ...
    Réaction de Jean Luc Mélenchon Depuis de nombreux mois, le journal « Le Monde » tient une ligne éditoriale à charge contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. « Le Monde » fait de la politique engagée. À une entreprise méthodique...
  • Hollande en rajoute encore sur BFM !
    Hollande sur RMC/BFM TV : "Halte au massacre" (Pierre Laurent) Le Président de la République s'est livré ce matin sur RMC/BFM TV à un laborieux service après-vente de sa politique. Mais le pire, c'est qu'il en rajoute à chaque fois une couche, cette fois...
  • Les 5 de Roanne définitivement relaxés !
    En date du 23 avril 2014 Monsieur le Président de la Chambre des Appels Correctionnels de la Cour d'Appel de Lyon a ordonné la non admission de l'appelle du Procureur Général et cette ordonnance n’étant pas susceptible de voies de recours. Nos cinq camarades...
  • Ce dimanche, les nouveaux chiens de garde à la Télé
    Dimanche 04 Mai 2014 LCP 20h30 - 22h10 (Durée : 1h40) Les nouveaux chiens de garde Genre : Film documentaire ________________________________________ Pays : France - Date de sortie : 2011 ________________________________________ Réalisateur(s) : Gilles...
  • Alstom : la CGT réagit fortement !
    "On est sacrifié pour la finance" Entretien de l'Humanité avec Christian Garnier, représentant CGT au comité de groupe et délégué syndical central de la branche Transport d’Alstom. Comment avez-vous accueilli la nouvelle des tractations entre General...
  • Le cas Alstom ou les enjeux des européennes du 25 mai
    L’Europe libérale ne protège pas des rapaces de la finance La France perd son sang et ses dirigeants font des moulinets autour du thème du « redressement productif ». L’Europe est un sujet de dissertation, mais ne protège ni nos atouts industriels ou...
  • Première réaction au discours de Valls à l'Assemblée
    Manuel Valls est passé sur l'autre rive en assumant une politique de droite (Olivier Dartigolles) A la tribune de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a répondu à la fronde de députés socialistes par quelques aménagements cosmétiques mais l'affront...

Peine De Mort

28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 18:24

 

Déclaration de la section du PCF                          de Pierre Bénite                      

 

Le dimanche 23 mars 2014, restera un jour noir pour Pierre Bénite avec l’élection dès le 1er tour des municipales, de la liste UMP conduite par Jérôme MOROGE. Elle obtient 52.85% des suffrages exprimés et 25.47% des inscrits, 1609 voix sur 6315 inscrits.

 

Dans ces conditions difficiles, soyez remerciés, militants de gauche, candidates et candidats de la liste Pierre Bé demain et sa tête de liste Daniel DELEAZ, habitants et jeunes qui vous êtes investis pendant plusieurs mois, pour porter ensemble un projet avec des ambitions fortes pour Pierre Bénite et ses habitants. Il a reçu l’approbation de 29.06% des exprimés.

 

Vous pouvez avoir la tête haute et être fiers de votre campagne pendant laquelle vous avez fait front avec courage aux propos haineux de nos adversaires, sans jamais tomber dans la provocation et la polémique.

 

Du premier jour au dernier jour, en prenant appui sur le bilan de Serge Tarassioux et de Mireille Domenech-Diana, vous avez œuvré au rassemblement des habitants pour qu’ils fassent le choix de l’humain, du développement, de la modernité, de la solidarité et du vivre ensemble des populations diverses qui font la richesse de la ville !

 

Cette élection par défaut de Jérôme MOROGE est le résultat d’une abstention record de l’électorat. Avec 49.92 % seulement de participation, moins d’un électeur de Pierre-Bénite sur deux, a voté.

 

Les électeurs de gauche se sont massivement abstenus, poussés par leur volonté de sanctionner la politique actuelle qui trahit les promesses et espoirs issus des scrutins de 2012, favorables au Parti Socialiste et à EELV.

 

Malgré son abstention et sa division, l’électorat de gauche reste majoritaire dans les bureaux de vote des quartiers populaires, 56.8% dans le N°3, 57.3% dans le N°5 et 58.4% dans le N°6.

 

Cette élection de l’UMP est également due à la liste « Dufour-Mick » qui a trompé de nombreux électeurs de gauche. Elle atteint son objectif : livrer la ville à la droite en divisant l’électorat de gauche, en faisant obstacle au rassemblement des forces de gauche et citoyennes de la ville et en menant une campagne haineuse, démagogique et mensongère sur des thèmes identiques à ceux de la droite pour semer la confusion et piéger l’électorat de gauche.

 

Jusqu’au dernier jour, ils ont tenté de manipuler les Pierre-Bénitains. Par exemple, en affirmant que la municipalité  serait responsable d’une baisse des rémunérations du personnel soignant du Centre Benoît Frachon, alors qu’il s’agit d’un désaccord entre le Syndicat F.O et l’Association gestionnaire du Centre. 

 

Pourront-ils demain, regarder droit dans les yeux les Pierre-Bénitains attachés aux valeurs progressistes, qu’ils ont trahis, piégés et abandonnés à la droite ?

 

EELV, d’abord engagé avec les forces de gauche, en renonçant au rassemblement a aussi contribué à nourrir le doute dans l’électorat de gauche.

 

Le candidat de l’UMP a enfin utilisé ses réseaux pour manipuler l’opinion. Par exemple la stigmatisation de certaines populations a conforté un électorat raciste, islamophobe et pour partie d’extrême droite, non représenté dans cette élection.

 

L’UMP n’a pas gagné cette élection, elle lui a été offerte par l’abstention, la trahison du duo « Dufour-Mick », la division de l’électorat de gauche, et l’extrême droite.

 

La volonté de changement et de renouveau perçue avec Serge TARASSIOUX, avec le départ annoncé de Mireille DOMENECH-DIANA et avec la présence de nombreux jeunes sur la liste, a été occultée par nos adversaires qui ont pris pour cible le maire sortant tout au long de la campagne. Nous-mêmes, avons-nous su suffisamment incarner cette volonté de changement ?

 

Peut-être avons-nous eu aussi d’autres manques ou fait des erreurs. Par exemple, notre volonté de traiter à égalité les citoyens en traduisant une de nos invitations en arabe, a sans doute été incomprise provoquant le rejet chez certains voire des comportements racistes, ce poison exacerbé par l’extrême droite ?

 

Avons-nous été suffisamment présents dans certains quartiers. Leurs habitants ayant le sentiment d’être délaissés au profit d’autres où l’exclusion, le chômage, la pauvreté nécessitent pourtant des interventions politiques soutenues ? N’avons-nous pas limité notre volonté de construire des solidarités et du vivre ensemble sous la pression de nos adversaires qui visaient, eux, à opposer les habitants des quartiers entre eux ?

 

Notre campagne a-t-elle suffisamment éclairé les habitants de Pierre Bénite sur les enjeux concernant le Centre Benoît Frachon, le droit au logement digne et à l’habitat de qualité, l’asphyxie du commerce de proximité dans les centres villes ou l’emploi des jeunes ?

 

Telles sont les remarques exprimées depuis dimanche. Nous avons l’intention de poursuivre le débat. C’est pourquoi les adhérents et leurs amis-es sont invités-es à échanger, afin de mieux les cerner, de les dépasser et de rester unis avec un esprit déterminé de reconquête. En ce sens, elles et ils se réuniront le lundi 31 mars à 18h.

 

Malgré cet échec, l’engagement de notre liste, celui des dizaines de membres du Comité de Soutien et des militants des partis de gauche, n’aura pas été vain. Leurs propositions seront portées au sein du nouveau Conseil Municipal par les quatre élus-es de la liste Pierre Bé demain. Ils ont notre soutien, notre solidarité et ceux des Pierre-Bénitains acquis aux valeurs progressistes qui ne veulent pas que leur ville et ses acquis sombrent sous les coups d’une équipe de droite xénophobe, dévouée aux reculs sociaux, à la finance et au dirigisme !

 

Des enjeux importants vont rapidement venir sur la table du Conseil Muncipal. Le devenir du Centre Benoît Frachon, celui des Services Publics de proximité, le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat, le devenir de notre Centre ville, le statut du personnel municipal, le périscolaire, les finances locales, l’Anneau des sciences (TOP), le Plan de Prévention des Risques Technologiques, l’emploi des jeunes, le devenir de notre commune dans la construction de la Métropole.

 

Sur chacun de ces points, nous serons présents avec les élus-es de Pierre Bé demain, appuyés par les Pierre Bénitains pour résister aux mauvais coups en portant les propositions élaborées avec vous.

 

C’est en termes de luttes, de mobilisations et de rassemblements que va se construire l’avenir. Nous ferons tout pour que vous puissiez compter sur une force politique et des élus-es qui vous soient utiles pour sauvegarder votre ville, ses acquis sociaux et démocratiques, son bien vivre ensemble.

 

Chaque mobilisation, chaque rassemblement, constituera un moment nécessaire pour créer les conditions de la reconquête de leur ville dès 2020, par les Pierre-Bénitaines et les Pierre-Bénitains !

 

Dans cette période difficile, nous remercions celles et ceux qui ont décidé de s’engager au Parti Communiste Français pour faire front, bâtir ensemble l’avenir et mener la bataille de la reconquête et du progrès social. Nous invitons tous les hésitants, tous les progressistes et démocrates, les jeunes, à faire ce pas décisif pour notre avenir commun ! Aujourd’hui, encore plus qu’hier, sans hésitation rejoignez-nous !

 

Pierre Bénite le 26 mars 2014    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Front de Gauche Pierre Bénite - dans Elections municipales
commenter cet article

commentaires