Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Section du PCF Pierre Bénite
  • : A pour objectif de faire connaître au public les activités et initiatives de la section du PCF qui rayonne sur le canton d'Irigny(69)
  • Contact

Archives

Articles Récents

  • Protestons auprès de l'A2
    Protestation contre l’absence de Pierre Laurent à l’émission du 22 mai sur France 2 Un exemple reçu J'ai téléphoné au 08 90 71 02 02 (bien reçue par un homme qui m'a donné l'adresse de Poitiers : TSA 67300 86 963 FUTUROSCOPE. AINSI QUE LE SITE DE FRANCE2)...
  • Ukraine : une interview intéressant de M. Maillard
    Ce Normalien agrégé d’allemand a été le Conseiller diplomatique du Général de Gaulle à l’Élysée de 1959 à 1964 – avec au menu Guerre d’Algérie, réconciliation franco-allemande, Construction européenne, crise de Cuba, poursuite de la décolonisation, etc....
  • Le 8 mai 1945 : le massacre de Sétif avec 45 000 morts !
    En Algérie il y a 69 ans, 8 mai 1945 : massacre colonial à Sétif Ce massacre, fera 45 000 victimes. N’oublions pas Rosa Moussaoui «C'était la fête à Sétif, la victoire contre le nazisme, on a entendu sonner les cloches et on nous a annoncé qu'on allait...
  • Crise au journal "Le Monde", 7 rédacteurs en chef sur 11 démissionnent ...
    Réaction de Jean Luc Mélenchon Depuis de nombreux mois, le journal « Le Monde » tient une ligne éditoriale à charge contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. « Le Monde » fait de la politique engagée. À une entreprise méthodique...
  • Hollande en rajoute encore sur BFM !
    Hollande sur RMC/BFM TV : "Halte au massacre" (Pierre Laurent) Le Président de la République s'est livré ce matin sur RMC/BFM TV à un laborieux service après-vente de sa politique. Mais le pire, c'est qu'il en rajoute à chaque fois une couche, cette fois...
  • Les 5 de Roanne définitivement relaxés !
    En date du 23 avril 2014 Monsieur le Président de la Chambre des Appels Correctionnels de la Cour d'Appel de Lyon a ordonné la non admission de l'appelle du Procureur Général et cette ordonnance n’étant pas susceptible de voies de recours. Nos cinq camarades...
  • Ce dimanche, les nouveaux chiens de garde à la Télé
    Dimanche 04 Mai 2014 LCP 20h30 - 22h10 (Durée : 1h40) Les nouveaux chiens de garde Genre : Film documentaire ________________________________________ Pays : France - Date de sortie : 2011 ________________________________________ Réalisateur(s) : Gilles...
  • Alstom : la CGT réagit fortement !
    "On est sacrifié pour la finance" Entretien de l'Humanité avec Christian Garnier, représentant CGT au comité de groupe et délégué syndical central de la branche Transport d’Alstom. Comment avez-vous accueilli la nouvelle des tractations entre General...
  • Le cas Alstom ou les enjeux des européennes du 25 mai
    L’Europe libérale ne protège pas des rapaces de la finance La France perd son sang et ses dirigeants font des moulinets autour du thème du « redressement productif ». L’Europe est un sujet de dissertation, mais ne protège ni nos atouts industriels ou...
  • Première réaction au discours de Valls à l'Assemblée
    Manuel Valls est passé sur l'autre rive en assumant une politique de droite (Olivier Dartigolles) A la tribune de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a répondu à la fronde de députés socialistes par quelques aménagements cosmétiques mais l'affront...

Peine De Mort

/ / /

sigle PCFTract de la section de Pierre Bénite diffusé dans la semaine  du 5 au 12 décembre

 

La politique ultralibérale n’a plus d’avenir.

Elle conduit au gouffre !

Comment changer radicalement et durablement ?

 

Malgré son opération de communication de plus de deux heures, Nicolas Sarkozy n’a pas réussi à convaincre que ses vieilles recettes avaient le goût du neuf. 66% des gens se disent déçus, ils attendaient tout autre chose. Le Président a élargi le fossé entre sa volonté de poursuivre sa politique, et les attentes populaires et les exigences du mouvement social.

 

Il y a urgence à ce que les partis de gauche soient à la hauteur avec de véritables propositions de justice, d'égalité, de solidarité et de liberté pour répondre à la crise du capitalisme qui nous conduit dans le gouffre. Telle est la volonté du PCF, du Parti de Gauche et de Gauche Unitaire rassemblés au sein du Front de Gauche. Ensemble ils veulent faire bouger toute la gauche, pour vraiment changer et viser une nouvelle civilisation.

 

SARKOZY, BONIMENTEUR

 

Il aura fallu 6 mois pour accoucher de Fillon et des mêmes. Mais Sarkozy a été plus rapide pour affirmer son objectif : continuer dans le même sens, ne pas changer une équipe qui perd et qui fait tant de mal à la France et son peuple. Dans la foulée, Fillon à l’Assemblée Nationale en a rajouté avec son cynisme et son mépris habituels.

 

Alors, changement de style ? « L’habit ne faisant pas le moine », très rapidement chacun a pu s’apercevoir que Sarkozy confond pédagogie, manipulation et autosatisfaction. Il ignore ses concitoyens, leurs souffrances comme leurs luttes. Pas un mot des difficultés dans lesquelles se débattent la majorité des gens, il prend les immigrés comme boucs-émissaires et pour lui, les 8 à 9 millions de manifestants contre sa réforme des retraites n'existent pas. Il ose se vanter d'avoir supprimé 135 000 emplois publics, d'avoir mis fin à la retraite à 60 ans.

 

Et quand il parle d'avenir on frémit. Il aborde la dépendance pour aussitôt mettre en orbitre les assurances privées. Il propose de protéger les licenciés économiques mais pour les contraindre à accepter le premier emploi ou stage proposé. Il doit abandonner le bouclier fiscal mais aussitôt exige l’abandon de l'Impôt sur la fortune (ISF) qui pèse 4 milliards.

 

Ce sont de nouveaux cadeaux aux riches et aux actionnaires. Nicolas Sarkozy méprise le peuple. Il n'a qu'un seul objectif, servir les puissances de l'argent. Mais n’est ce pas le mandat qu’il a obtenu d’eux en 2007 ?

 

CONSTRUIRE DES MAINTENANT LA POLITIQUE QUE DEVRA FAIRE LA GAUCHE SI ELLE REVIENT AU POUVOIR

 

Tous les partis de gauche critiquent le Président. Mais aujourd’hui la critique ne saurait suffire. Il est urgent d’avoir de réelles propositions en rupture avec les logiques qui animent les politiques suivies depuis plus de 20 ans. Il faut avec confiance et ambition se tourner vers notre peuple et les construire avec lui.

 

Mais que voit-on ? Ségolène Royal tend la main à Borloo et aux centristes ! Daniel Cohn-Bendit parle de « rassembler au-delà de la gauche » et vise Bayrou. D’autres nous présentent le patron du FMI comme le sauveur ! Comment penser des propositions vraiment à gauche avec ceux-là même qui, dans les gouvernements de droite, ont inventé, mis en œuvre et cautionné toutes les pires mesures, les lois sécuritaires, la fin de la retraite à 60 ans et répondu aux exigences des marchés financiers contre nos emplois, nos salaires, nos conditions de vie et de travail, nos libertés et nos retraites ?

 

Comment répondre aux attentes sociales, économiques et démocratiques quand on soutient la logique imposée par l’Europe et le FMI qui écrase les peuples sous l’austérité (Grèce, Irlande, Portugal, France etc.) ?  

 

La politique ne doit plus être un jeu de pions que l’on déplace pour prendre ou garder le pouvoir.

 

La politique doit avoir pour objectif majeur de donner la parole et des pouvoirs aux travailleurs et aux citoyens, afin qu’avec les forces politiques de gauche qui le veulent, ils puissent ensemble mettre en débat les solutions pour résoudre les problèmes et conquérir de nouveaux droits sociaux et démocratiques qui ouvrent la voie à une civilisation nouvelle.

 

Pour cela les partis politiques de gauche doivent avoir le courage d’affronter tous ceux qui font obstacle au progrès social et au partage des richesses, ils ne doivent pas transiger et rejeter le moindre mal qui est pire que le choléra !

 

SANS VOUS, RIEN NE SE FERA DE POSITIF ET DE DURABLE

 

Il faut résister, pour dès maintenant mettre la droite en échec et préparer sa défaite aux cantonales de 2011 et aux élections de 2012. Mais pas pour recommencer les mêmes choses avec les mêmes logiques libérales et capitalistes, qu'elles viennent du FMI, de la commission européenne ou du MEDEF. Elles ont conduit chaque fois la gauche dans le mur. Nous ne voulons pas changer les hommes sans changer de politique !

 

Alors comment faire ? Si vous ne voulez pas une nouvelle fois être déçus, à chacun de faire entendre son idée, ses propositions, son avis sur ce que les partis de gauche devraient faire aux plans, local, départemental, régional et national sans exclure les dimensions européenne et mondiale.

 

C'est le sens de l'initiative prise par le Parti communiste, le Parti de Gauche et Gauche Unitaire qui lancent un grand débat pour co-construire ensemble les grandes réformes dont la France a besoin, construire un programme populaire et partagé qui sera porté dans les luttes et les élections à venir.

 

 

Programme populaire partagé

 

_________________________________________________________________

 

 

 

 

arton5281

En comparant les « prières de rue » des musulmans à l’occupation pendant la seconde guerre mondiale, Marine Le Pen déplace les frontières de l’ignoble. Ces déclarations soulèvent le cœur.


Le Pen père et fille sont prêts à toutes les provocations, surtout les plus répugnantes pour assouvir leur soif de pouvoir. Ils ont pour seul mot d’ordre la haine de l’autre, ce qui n’est jamais que la haine de l’Homme.


Le PCF demande la condamnation de ces propos injurieux et racistes. Le Front national est une formation politique xénophobe dont le discours fascisant, raciste et négationniste a été de nombreuses fois condamné par la justice.

 

Le service public audiovisuel ne doit pas se déshonorer en faisant la promotion d’un discours raciste et xénophobe qui fait honte à notre pays.

 

Parti communiste français,

Paris, le 11 décembre 2010.

_____________________________________________________________________________________________

 

Tel père, telle fille!

Les Le Pen sont abjects

 

la une

 

Photo de Charlie Hebdo

 

Pierre Laurent (PCF) a souhaité lundi « que l’on cesse de faire la courte-échelle au Front national », estimant que « le retour médiatique du FN » qui fait « suite à la mise en scène de la sécurité et de l’identité nationale » par le gouvernement, « ne peut pas être un hasard ».


« Après France 2 en prime time jeudi dernier, c’est aujourd’hui une chaîne d’information qui a retransmis en direct la logorrhée raciste de Marine Le Pen », déplore le secrétaire national du PCF.

 

« Pourquoi cet emballement soudain pour une formation qui a pour fond de commerce le racisme et l’intolérance? N’y a-t-il pas pour le pouvoir, après la séquence désastreuse des retraites, la volonté de mystifier l’opinion publique en replaçant l’extrême droite au centre du jeu? », demande-t-il.

 

Il estime que « le retour médiatique du Front national ne peut pas être un hasard » après « la mise en scène de la sécurité et de l’identité nationale » par le gouvernement.


« Que l’on cesse de faire la courte-échelle au Front National! », lance Pierre Laurent, appelant « toutes les forces politiques démocratiques à s’élever contre ce système de promotion écoeurant » et demandant que « l’amalgame inadmissible entre « musulmans » et « Occupation » fait par Marine Le Pen soit « sanctionné ».

  ___________________________________________________________________________________________

 

Vigoureuse protestation de la communauté musulmane

Rassemblement au cimetière militaire de la DOUA
à Villeurbanne le 16 décembre à 15h


« Les musulmans de Lyon s’élèvent avec force contre les propos injurieux tenus dans leur ville par la vice-présidente du Front National, Mme Marine Le Pen. Ces propos constituent une insulte à la mémoire des musulmans qui sont morts pour la France.

 

Les musulmans de Lyon invitent Mme Le Pen à venir visiter les cimetières de la Mulatière, de la Doua à Villeurbanne ou celui du tata sénégalais à Chasselay. Elle pourra alors se recueillir sur les tombes des ancêtres de ceux-là même dont elle a l’outrecuidance de comparer aujourd’hui à l’occupant.

 

Cette déclaration délivrée à Lyon est d’autant plus insultante que les relations entre les communautés religieuses dans cette ville sont des plus cordiales et des plus actives.

 

Ce discours qui attise les peurs et les haines ne doit pas laisser indifférent toutes celles et tous ceux qui, épris de justice et de paix œuvrent pour le rapprochement entre tous les citoyens de ce pays.

 

C’est pourquoi ils les appellent à venir se recueillir sur les tombes des soldats morts pour libérer la France du joug de l’occupation.

 

Le Jeudi 16 Décembre 2010 à 15heures au cimetière Militaire de la DOUA à Villeurbanne

 

Lyon le 12 décembre 2010

Signataires :


- Kamel KABTANE : Grande Mosquée de Lyon (GML)
- Azzedine GACI : CRCM Rhône Alpes
- Laid BENDIDI : FRGMP (Grande Mosquée de Paris)
- Lotfi MAKHLOUF : UOIF (Union des organisations ilsamique de France)
- Larbi MARCHICHE : RMF (Rassemblement des musulmans de France)
- Erhan OZCAN : CIMG Lyon (Communauté Islamique Miligurus)
- Ramazan MERCAN : DITIB (Association Cultuelle des Musulmans Turcs)

_____________________________________________________________________________________________

Partager cette page

Repost 0
Published by