Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Section du PCF Pierre Bénite
  • : A pour objectif de faire connaître au public les activités et initiatives de la section du PCF qui rayonne sur le canton d'Irigny(69)
  • Contact

Archives

Articles Récents

  • Protestons auprès de l'A2
    Protestation contre l’absence de Pierre Laurent à l’émission du 22 mai sur France 2 Un exemple reçu J'ai téléphoné au 08 90 71 02 02 (bien reçue par un homme qui m'a donné l'adresse de Poitiers : TSA 67300 86 963 FUTUROSCOPE. AINSI QUE LE SITE DE FRANCE2)...
  • Ukraine : une interview intéressant de M. Maillard
    Ce Normalien agrégé d’allemand a été le Conseiller diplomatique du Général de Gaulle à l’Élysée de 1959 à 1964 – avec au menu Guerre d’Algérie, réconciliation franco-allemande, Construction européenne, crise de Cuba, poursuite de la décolonisation, etc....
  • Le 8 mai 1945 : le massacre de Sétif avec 45 000 morts !
    En Algérie il y a 69 ans, 8 mai 1945 : massacre colonial à Sétif Ce massacre, fera 45 000 victimes. N’oublions pas Rosa Moussaoui «C'était la fête à Sétif, la victoire contre le nazisme, on a entendu sonner les cloches et on nous a annoncé qu'on allait...
  • Crise au journal "Le Monde", 7 rédacteurs en chef sur 11 démissionnent ...
    Réaction de Jean Luc Mélenchon Depuis de nombreux mois, le journal « Le Monde » tient une ligne éditoriale à charge contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. « Le Monde » fait de la politique engagée. À une entreprise méthodique...
  • Hollande en rajoute encore sur BFM !
    Hollande sur RMC/BFM TV : "Halte au massacre" (Pierre Laurent) Le Président de la République s'est livré ce matin sur RMC/BFM TV à un laborieux service après-vente de sa politique. Mais le pire, c'est qu'il en rajoute à chaque fois une couche, cette fois...
  • Les 5 de Roanne définitivement relaxés !
    En date du 23 avril 2014 Monsieur le Président de la Chambre des Appels Correctionnels de la Cour d'Appel de Lyon a ordonné la non admission de l'appelle du Procureur Général et cette ordonnance n’étant pas susceptible de voies de recours. Nos cinq camarades...
  • Ce dimanche, les nouveaux chiens de garde à la Télé
    Dimanche 04 Mai 2014 LCP 20h30 - 22h10 (Durée : 1h40) Les nouveaux chiens de garde Genre : Film documentaire ________________________________________ Pays : France - Date de sortie : 2011 ________________________________________ Réalisateur(s) : Gilles...
  • Alstom : la CGT réagit fortement !
    "On est sacrifié pour la finance" Entretien de l'Humanité avec Christian Garnier, représentant CGT au comité de groupe et délégué syndical central de la branche Transport d’Alstom. Comment avez-vous accueilli la nouvelle des tractations entre General...
  • Le cas Alstom ou les enjeux des européennes du 25 mai
    L’Europe libérale ne protège pas des rapaces de la finance La France perd son sang et ses dirigeants font des moulinets autour du thème du « redressement productif ». L’Europe est un sujet de dissertation, mais ne protège ni nos atouts industriels ou...
  • Première réaction au discours de Valls à l'Assemblée
    Manuel Valls est passé sur l'autre rive en assumant une politique de droite (Olivier Dartigolles) A la tribune de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a répondu à la fronde de députés socialistes par quelques aménagements cosmétiques mais l'affront...

Peine De Mort

/ / /

 

photo arf-ea44d

 

C’est le 23 janvier, à l’occasion d’un meeting à Metz, que le Front de gauche lancera officiellement sa campagne pour une alternative à l’austérité. Un symbole fort puisque l‘initiative se déroulera à quelques kilomètres de Florange, lieu emblématique des luttes industrielles mais aussi du renoncement gouvernemental.

 

Au lendemain des vœux du Président de la République qui ont confirmé le cap austéritaire de la politique du gouvernement, ce meeting constituera le premier acte d’une campagne appelée à se développer sur tout le territoire et dont l’objectif est de réaffirmer, sous des formes diverses, l’exigence d’une autre politique.Une autre politique à gauche qui est possible et urgente !

 

Dans l’esprit du PCF, « cette campagne de longue haleine s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont voté pour un changement politique et plus largement à l’écrasante majorité du peuple qui souffre de la crise. »

 

A l’occasion d'initiatives de lutte, de meetings, de rencontres publiques, de votations citoyennes, d’ateliers législatifs, au travers de matériels édités en grand nombre, le Front de gauche entend s’attaquer à la pédagogie du renoncement en mettant en débat des propositions alternatives montrant que d’autres choix sont possibles.

 

Pour la direction du PCF, « Si François Hollande ambitionne réellement d’inverser la courbe du chômage d’ici un an, il faut une réorientation des choix politiques à l’œuvre, tant au plan européen que dans notre pays. ». Pour cela, des pistes sont avancées comme l’interdiction des licenciements boursiers avec une loi qui pourrait être votée en urgence et  comprenant la restitution des aides publiques pour les entreprises qui licencient,    la réorientation du crédit grâce à la constitution d’un pôle bancaire public ou encore  l’augmentation du SMIC,des salaires, des pensions et des minima sociaux afin de relancer la consommation.

 

 

 

Il y a onze mois, au Bourget, le candidat Hollande désignait le monde de la finance comme l’ennemi numéro un. Ces mesures permettraient de concrétiser dans les actes l’engagement de François Hollande.

 

Le 23 janvier, au Parc des Expositions à Metz, où plus de 1 500 personnes sont attendues, les représentants du Front de gauche rappelleront au Président élu que le combat contre la finance reste d’actualité pour quiconque se revendique du changement.

 

Un changement qui reste à conquérir et qui suppose un investissement citoyen conséquent. C’est tout le sens de la campagne qui s’engage avec le PCF et le Front de Gauche qui porteront dans cette campagne de mobilisations et d’initiatives les exigences suivantes :

Des mesures concrètes pour s’attaquer à la crise

EMPLOI : Moratoire sur les plans de licenciements et vote d’une loi interdisant les licenciements boursiers. Réaffirmer le CDI à plein temps comme norme de travail. Droits et pouvoirs nouveaux des salariés dans les entreprises.

POUVOIR D’ACHAT : SMIC à 1 700 euros brut, augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux afin de relancer la consommation.

SANTÉ : Interdiction des dépassements d’honoraires, suppression des franchises médicales et remboursement des soins à 100 %. Abrogation de la loi Bachelot.

DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES : Arrêt général de la RGPP et développement des services publics pour répondre aux besoins.

RELANCE DE L’ÉCONOMIE : Réorientation du crédit en faveur de la production utile, de l’emploi, de la formation et de l’innovation écologique par la mise en place d’un pôle public bancaire et financier.

FISCALITÉ : Réforme de l’impôt sur le revenu avec la création d’une tranche à 100 % pour les revenus supérieurs à 360 000 euros par an.

Suppression des niches fiscales et mise en place d’une taxation différentielle pour lutter contre l’évasion fiscale. Maintien et progression du rendement de l’ISF. Progressivité incitative de l’impôt sur les sociétés.

EUROPE : Renégociation du Pacte budgétaire européen et réorientation sociale et démocratique de la construction européenne. Fonds européen de développement écologique et solidaire.

 

Le 13 janvier 2013

Partager cette page

Repost 0
Published by