Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Section du PCF Pierre Bénite
  • : A pour objectif de faire connaître au public les activités et initiatives de la section du PCF qui rayonne sur le canton d'Irigny(69)
  • Contact

Archives

Articles Récents

  • Protestons auprès de l'A2
    Protestation contre l’absence de Pierre Laurent à l’émission du 22 mai sur France 2 Un exemple reçu J'ai téléphoné au 08 90 71 02 02 (bien reçue par un homme qui m'a donné l'adresse de Poitiers : TSA 67300 86 963 FUTUROSCOPE. AINSI QUE LE SITE DE FRANCE2)...
  • Ukraine : une interview intéressant de M. Maillard
    Ce Normalien agrégé d’allemand a été le Conseiller diplomatique du Général de Gaulle à l’Élysée de 1959 à 1964 – avec au menu Guerre d’Algérie, réconciliation franco-allemande, Construction européenne, crise de Cuba, poursuite de la décolonisation, etc....
  • Le 8 mai 1945 : le massacre de Sétif avec 45 000 morts !
    En Algérie il y a 69 ans, 8 mai 1945 : massacre colonial à Sétif Ce massacre, fera 45 000 victimes. N’oublions pas Rosa Moussaoui «C'était la fête à Sétif, la victoire contre le nazisme, on a entendu sonner les cloches et on nous a annoncé qu'on allait...
  • Crise au journal "Le Monde", 7 rédacteurs en chef sur 11 démissionnent ...
    Réaction de Jean Luc Mélenchon Depuis de nombreux mois, le journal « Le Monde » tient une ligne éditoriale à charge contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. « Le Monde » fait de la politique engagée. À une entreprise méthodique...
  • Hollande en rajoute encore sur BFM !
    Hollande sur RMC/BFM TV : "Halte au massacre" (Pierre Laurent) Le Président de la République s'est livré ce matin sur RMC/BFM TV à un laborieux service après-vente de sa politique. Mais le pire, c'est qu'il en rajoute à chaque fois une couche, cette fois...
  • Les 5 de Roanne définitivement relaxés !
    En date du 23 avril 2014 Monsieur le Président de la Chambre des Appels Correctionnels de la Cour d'Appel de Lyon a ordonné la non admission de l'appelle du Procureur Général et cette ordonnance n’étant pas susceptible de voies de recours. Nos cinq camarades...
  • Ce dimanche, les nouveaux chiens de garde à la Télé
    Dimanche 04 Mai 2014 LCP 20h30 - 22h10 (Durée : 1h40) Les nouveaux chiens de garde Genre : Film documentaire ________________________________________ Pays : France - Date de sortie : 2011 ________________________________________ Réalisateur(s) : Gilles...
  • Alstom : la CGT réagit fortement !
    "On est sacrifié pour la finance" Entretien de l'Humanité avec Christian Garnier, représentant CGT au comité de groupe et délégué syndical central de la branche Transport d’Alstom. Comment avez-vous accueilli la nouvelle des tractations entre General...
  • Le cas Alstom ou les enjeux des européennes du 25 mai
    L’Europe libérale ne protège pas des rapaces de la finance La France perd son sang et ses dirigeants font des moulinets autour du thème du « redressement productif ». L’Europe est un sujet de dissertation, mais ne protège ni nos atouts industriels ou...
  • Première réaction au discours de Valls à l'Assemblée
    Manuel Valls est passé sur l'autre rive en assumant une politique de droite (Olivier Dartigolles) A la tribune de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a répondu à la fronde de députés socialistes par quelques aménagements cosmétiques mais l'affront...

Peine De Mort

/ / /

 

 

2012_11_17_0160.jpg

Répondre aux besoins d’aujourd’hui en

préservant notre cadre de vie et celui

des générations futures

Alain Saint-Patrice élu municipal de Pierre Bénite

 

Je partage l’hostilité grandissante au projet « Anneau des sciences » qui vise à répondre à des problèmes importants de déplacements par des réponses inadaptées, coûteuses et contraires à l’intérêt général. Nous devons aujourd’hui répondre aux besoins urgents de déplacements des gens tout en  prenant en compte l’exigence d’un développement durable.

Ainsi les questions liées aux déplacements doivent être résolues le plus possible en évitant de faire appel à la voiture et en multipliant les voiries nouvelles notamment dans les milieux urbains.

C’est pourquoi je suis de ceux qui militent pour une réponse qui passe par une conception multimodale des transports avec priorité donnée aux transports en commun gérés par le service public. Avec les transports en commun (métro-ferroviaire-bus-tram et tram/trains) les modes doux, l’utilisation du fluvial (Rhône et Saône), les liaisons aériennes par câbles et cabines, il est possible d’une part de récupérer le retard inadmissible pris dans l’offre de transport faite aux populations de l’Ouest Lyonnais et dans le même temps de créer les conditions d’une requalification de la partie A6/A7 qui traverse Lyon.

Cette requalification ne sera possible que si le grand contournement de l’agglomération lyonnaise est réalisé, notamment par l’Est afin de préserver le « poumon vert » que représente l’Ouest Lyonnais. Personnellement je suis favorable à ce que l’Etat s’engage sur l’évitement de l’agglomération comme le propose l’Association Alcaly. Cela permettrait aux autoroutes A89 et de l’Est de ne pas déboucher sur l’agglomération permettant au trafic de fret par véhicules industriels d’être détourné bien en amont de l’agglomération.

Dans le même esprit je souhaite que le contournement du fret par les voies ferroviaires et fluviales soit considéré comme une priorité.

C’est donc autour de ces grands axes que doivent être construites des alternatives de notre temps et qui évitent de céder aux lobbyings exercés par les employeurs, les pétroliers ou les grands groupes de la construction qui voient dans le TOP une opportunité de se faire du fric sur le dos des collectivités et des populations.

Nous devons également déjouer le piège politicien du sénateur Maire d’Oullins qui mène campagne pour un tracé dit long mais en réalité peu différent de celui de Mr Collomb, puisqu’il a comme condition première la réalisation du TOP. Pas de faux débat. Les termes de celui-ci doivent être clairs : pour résoudre la question des déplacements dans l’Ouest Lyonnais a-t-on besoin du TOP ou non ? C’est sur cette question fondamentale qu’il faut se prononcer. Mr Buffet et Mr Collomb répondent oui, pour ma part je dis non au TOP. N’étant pas pour le maintien de l’existant, je préconise des alternatives dont la place est plus que réduite dans le projet soumis au débat public. Cela est scandaleux.

La novation essentielle de l’alternative que je défends dans ce débat public est celle qui permet de relier par transports en commun l’Ouest lyonnais (du Nord au Sud) au centre de l’agglomération. Pour se faire trois raccordements par Métro doivent être étudiés, débattus et décidés.

Le premier est l’accès par la future station de Métro des Hôpitaux Sud à la ligne A

La seconde est la jonction avec la ligne D à la Station du Vieux Lyon, d’une nouvelle ligne traversant sous Fourvière et débouche à Francheville et Sainte Foy Les Lyon.

Le troisième est de relier la station de Perrache au Valvert en construisant un troisième tunnel parallèle aux deux existants de l’A6. L’accès du centre serait alors accessible aux habitants du Nord Ouest de l’agglomération.

Ces trois raccordements stratégiques seraient reliés aux lignes tram/train assurant les liaisons Gare de Saint Paul – Brignais et Gare de Saint Paul – Saint Bel qui viennent d’ouvrir.

Je suggère que deux nouvelles lignes ferroviaires soient créées d’une part la ligne reliant Brignais à Mornant et Saint Etienne en lieu et place de l’A45 qui est à bannir, et d’autre part une seconde ligne reliant Brignais à Givors.

Je suggère l’utilisation de télécabines urbaines (« tramways aériens ») qui constituent un moyen de desserte performant en capacité et en fréquence, économique en construction et exploitation, et peu consommateur d'emprises au sol. Les itinéraires sont à étudier pour relier les villes de l’Ouest (Francheville-St Foy-Tassin-St Just)) au centre de Lyon. 

Il est nécessaire de créer une ligne transversale tram/Train reliant les Hôpitaux Sud à la Porte des Alpes via Vénissieux et l’Université en n’excluant pas le projet d’un deuxième Pont sur le fleuve qui permettrait aussi de décongestionner celui de Vernaison aux heures de pointe.

Enfin la création  d’une ligne de tramway reliant Chaponost aux Hôpitaux doit être envisagée.

Telles sont les grandes propositions que je fais. Elles sont existantes soit dans les partis politiques soit dans le mouvement syndical soit dans le mouvement associatif. Elles doivent être sérieusement étudiées avant d’être rejetées avec mépris par les initiateurs du projet Anneau des Sciences.

 

Le 13 janvier 2013

Partager cette page

Repost 0
Published by