Anneau des Sciences : non à une solution du passé,
oui à la mobilité écologique et équitable
du 21ème siècle !
Le projet de Tronçon Ouest du Périphérique, au nom marketing d’ « Anneau des Sciences », sera une nouvelle autoroute enterrée de 15 kms dans l’Ouest en 2025-2028. Il réduira très peu la circulation sous le tunnel de Fourvière et entraînera un afflux de trafic vers les échangeurs et sur les voiries d’accès (D42-A450 et voies urbaines des communes concernées). Il ne respectera pas les objectifs du Plan Climat du Grand Lyon, car il ne réduira pas les gaz à effet de serre. D’un coût de prés de 3 milliards d’euros, il nécessitera un remboursement d’emprunt du Grand Lyon de 130 à 150 millions d’euros par an, soit l’équivalent de ce que versent le Grand L et Lyon et le Conseil Général au Sytral chaque année : ainsi 15 km de tunnel coûterait aussi cher que faire circuler bus, métros, tram dans toute l’agglomération ?
C’est inacceptable, d’autant que les riverains du boulevard Laurent Bonnevay, à l’est, continueraient à subir les nuisances des 110 000 véhicules par jour !
A ce projet du passé, nous préférons des investissements d’avenir sur les modes non polluants et pour inciter à de nouveaux comportements, grâce à une agence de mobilité : transformation de l’A6/A7 en avenue urbaine (sans attendre 2028), tram-train de l’ouest lyonnais et prolongement de la ligne Saint-Paul Brignais jusqu’à Givors, création du tronçon ferré Saint-Paul Part Dieu, ligne A2 entre Francheville et Perrache, allongement des rames de la ligne D du métro, développement du vélo pour les courtes distances, du covoiturage, création de couloirs de bus sur les lignes très chargées.
Stop au TOP inventons la ville en transition du 21ème siècle.
Position rendue publique dans Grand Lyon Magazine d'avril 2013