Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Section du PCF Pierre Bénite
  • : A pour objectif de faire connaître au public les activités et initiatives de la section du PCF qui rayonne sur le canton d'Irigny(69)
  • Contact

Archives

Articles Récents

  • Protestons auprès de l'A2
    Protestation contre l’absence de Pierre Laurent à l’émission du 22 mai sur France 2 Un exemple reçu J'ai téléphoné au 08 90 71 02 02 (bien reçue par un homme qui m'a donné l'adresse de Poitiers : TSA 67300 86 963 FUTUROSCOPE. AINSI QUE LE SITE DE FRANCE2)...
  • Ukraine : une interview intéressant de M. Maillard
    Ce Normalien agrégé d’allemand a été le Conseiller diplomatique du Général de Gaulle à l’Élysée de 1959 à 1964 – avec au menu Guerre d’Algérie, réconciliation franco-allemande, Construction européenne, crise de Cuba, poursuite de la décolonisation, etc....
  • Le 8 mai 1945 : le massacre de Sétif avec 45 000 morts !
    En Algérie il y a 69 ans, 8 mai 1945 : massacre colonial à Sétif Ce massacre, fera 45 000 victimes. N’oublions pas Rosa Moussaoui «C'était la fête à Sétif, la victoire contre le nazisme, on a entendu sonner les cloches et on nous a annoncé qu'on allait...
  • Crise au journal "Le Monde", 7 rédacteurs en chef sur 11 démissionnent ...
    Réaction de Jean Luc Mélenchon Depuis de nombreux mois, le journal « Le Monde » tient une ligne éditoriale à charge contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. « Le Monde » fait de la politique engagée. À une entreprise méthodique...
  • Hollande en rajoute encore sur BFM !
    Hollande sur RMC/BFM TV : "Halte au massacre" (Pierre Laurent) Le Président de la République s'est livré ce matin sur RMC/BFM TV à un laborieux service après-vente de sa politique. Mais le pire, c'est qu'il en rajoute à chaque fois une couche, cette fois...
  • Les 5 de Roanne définitivement relaxés !
    En date du 23 avril 2014 Monsieur le Président de la Chambre des Appels Correctionnels de la Cour d'Appel de Lyon a ordonné la non admission de l'appelle du Procureur Général et cette ordonnance n’étant pas susceptible de voies de recours. Nos cinq camarades...
  • Ce dimanche, les nouveaux chiens de garde à la Télé
    Dimanche 04 Mai 2014 LCP 20h30 - 22h10 (Durée : 1h40) Les nouveaux chiens de garde Genre : Film documentaire ________________________________________ Pays : France - Date de sortie : 2011 ________________________________________ Réalisateur(s) : Gilles...
  • Alstom : la CGT réagit fortement !
    "On est sacrifié pour la finance" Entretien de l'Humanité avec Christian Garnier, représentant CGT au comité de groupe et délégué syndical central de la branche Transport d’Alstom. Comment avez-vous accueilli la nouvelle des tractations entre General...
  • Le cas Alstom ou les enjeux des européennes du 25 mai
    L’Europe libérale ne protège pas des rapaces de la finance La France perd son sang et ses dirigeants font des moulinets autour du thème du « redressement productif ». L’Europe est un sujet de dissertation, mais ne protège ni nos atouts industriels ou...
  • Première réaction au discours de Valls à l'Assemblée
    Manuel Valls est passé sur l'autre rive en assumant une politique de droite (Olivier Dartigolles) A la tribune de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a répondu à la fronde de députés socialistes par quelques aménagements cosmétiques mais l'affront...

Peine De Mort

/ / /

 

  

Section-PB 0027PORTRAITIngrid_022.jpg

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

Appel à voter et à faire voter

Front de Gauche en 2012

 

Les citoyennes et citoyens signataires, les militants-es politiques, syndicaux et associatifs, les élus-es, appellent les électeurs de la 12ème circonscription du Rhône à se mobiliser pour chasser la droite du pouvoir en 2012.  Présente dans les mobilisations, cette exigence lance à la gauche le défi de se rassembler pour résister au capitalisme financiarisé en crise et construire une véritable alternative politique. Telles sont les ambitions du Front de Gauche.
 

 

En votant pour les candidats du Front de Gauche à la présidentielle et aux législatives, vous exprimerez votre refus des logiques en cours (obsession à l’égard de flux migratoires «incontrôlés», obsession de l’austérité budgétaire et de la marchandisation de tout) qui provoquent de graves reculs de civilisation.
 

 

Le refus de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles conjugué à l’austérité, au rejet de groupes stigmatisés (Roms, immigrés venus du Maghreb, etc.) et à la surenchère dans les logiques sécuritaires font planer des menaces sur la croissance, la cohésion sociale et l’environnement.
 

 

La «crise des finances publiques» est le produit de la politique néolibérale renforcée par N. Sarkozy depuis 2007 avec le «bouclier fiscal», la RGPP, la suppression de la taxe professionnelle, les transferts de richesses aux riches et aux entreprises.
 

 

Toute alternative, pour être crédible, doit combattre ces politiques néolibérales. Avec le Front de Gauche, nous faisons ce choix et construisons un large rassemblement unitaire en liaison avec les mouvements sociaux qui résistent à l’austérité qui cause pauvreté, exclusion, chômage et enfonce le pays dans la crise.
 

 

Le Front de Gauche c’est la gauche radicale, courageuse et unie. Son programme « l’Humain d’abord » articule les réponses à la crise environnementale et à l’urgence sociale. C’est le seul programme qui fait des demandes sociales, démocratiques et écologiques la priorité, à partir de laquelle tout doit être reconstruit : l’économie, la finance, les pouvoirs, les institutions, la mondialisation. C’est le sens de la planification écologique.
 

 

Les habitants de nos villes, le monde du travail et la jeunesse, ont un rôle crucial à jouer pour gagner. Confrontés-es aux dégradations de la vie quotidienne, du travail et des institutions, personne ne peut rester «spectateur» et/ou indifférent au démantèlement de la société et du monde.
 

 

Saisissez-vous de nos propositions qui réaffirment les valeurs universelles et de solidarité.  Débattez-en dans  les cités, les quartiers et les lieux de travail. Investissez-vous !
 

 

Il est urgent que la démocratie reprenne la main sur la finance et que la gestion des entreprises privées ou publiques en finissent avec la primauté du rendement financier maximum sur tout autre objectif.
 

 

Il faut remettre à plat le système monétaire, fiscal et financier européen, libérer les États de la pression des marchés et leur donner les moyens de mener les politiques publiques volontaristes indispensables, avec un autre crédit bancaire, un autre rôle de l’Euro et de la Banque Centrale Européenne mise sous le contrôle des Etats.
 

 

Les secteurs public et industriel doivent prioritairement reconstruits.
 

 

Le lutte contre le chômage et la précarité, par la revalorisation des salaires, des pensions et minima sociaux, le développement de l’emploi public, des mesures de solidarité comme le partage du travail, l’instauration d’une sécurité d’emploi et de formation, une protection sociale moderne avec la retraite à 60 ans à taux plein et le droit au logement décent pour tous.
 

 

La Recherche, les innovations scientifiques et techniques utiles au bien-être collectif seront favorisées. La création de richesses nouvelles, la répartition plus juste des richesses, une autre fiscalité, un pôle public financier pour émanciper des marchés l’Etat et les collectivités, des droits et des pouvoirs nouveaux sont incontournables pour atteindre ces ambitions.
 

 

Une volonté politique et un pouvoir politique de rupture avec tous les tenants de l’austérité sont indispensables. 
 

 

C’est l’enjeu de ces élections et des luttes à venir.  Nous vous appelons à chasser la droite et à conquérir une Assemblée Nationale vraiment à gauche.

 

Dans notre circonscription, il est possible, comme à l’Assemblée Nationale, de  basculer le rapport de force à gauche et entreprendre les ambitions annoncées. Pour cela, nous vous appelons à voter pour Daniel Deleaz (maire adjoint à Pierre Bénite) et Ingrid Merlinc (sa suppléante) à la législative.
 

 

Michel Terrot, UMP et fidèle de Sarkozy, siège depuis 25 ans. Une page se tourne. Dans la circonscription, depuis les régionales, les forces de gauche sont majoritaires avec 50.94% alors que l’UMP obtient 31%. Cette majorité doit se traduire avec la conquête du siège de député par la gauche.
 

 

En 2012, cet espoir doit devenir réalité.  La page Terrot doit être tournée !  Tout va dépendre de vous ! Nous appelons les électrices et électeurs à faire pencher la balance vraiment à gauche en investissant le Front de Gauche et en participant avec audace à la campagne électorale et aux assemblées citoyennes.

 

Janvier 2012

 

Les 246 signataires de l’appel 

 

Mireille Elmalan (Maire de Pierre Bénite Vice Présidente du Grand Lyon), Guy Fischer (Sénateur du Rhône), Jean Marie Mick (Ancien maire de Pierre Bénite), Armand Creuz (Conseiller Régional RA), Christiane Puthod (Conseillère régionale RA, Vice présidente à l’emploi), Danielle Lebail (Conseillère régionale RA, secrétaire de la fédération du Rhône du PCF), Louis Lévêque (Maire adjoint à Lyon),  Marc Rousseau (Militant CNT), Raymond Combaz (Dirigeant départemental du PCF), Hélène Troncin (Candidate aux législatives sur la 10ème circonscription)
Marie-Jeanne Agnes (Orthophoniste en retraite-Tassin), Amhed Amara (Pierre Bénite), Jeanine Anastasie (Oullins), Michel Andujar (Ouvrier métallurgiste, ancien adjoint à Pierre Bénite), Georgette Andujar (Retraitée-Pierre Bénite), Renée Ariès (Militante communiste-Tassin),  Mireille Aulas (Adjointe à Pierre Bénite), Jacques Bacciardi (Retraité-Pierre Bénite), Claude Badoil (Syndicaliste Arkema-St Foy), Chantal Balme (Ancienne conseillère municipale-Pierre Bénite),  Philippe Baot (Syndicaliste, recherche d’empoi), Daniel Barbero (Retraité BTP–Pierre Bénite), Alexandre Barroncas (Etudiant-Pierre Bénite), Patrice Bataillon (Syndicaliste cheminot-Oullins), Roger Batheyron (Ouvrier mécanicien-Pierre Bénite), Lucien Beauquis (La Poste-Pierre Bénite), Zoé Benslama (Retraitée-Pierre Bénite), Maria Berlioz (Décoratrice, anienne adjointe à Pierre Bénite), Georges Bernard (Retraité-Pierre Bénite), Georges Besson (Conseiller municipal –Francheville),  Françoise Bianco (Cadre à la BP-Francheville), André Billaud (La Mulatière), Isabelle Blancan (Enseignante), Stéphane Bochard (Enseignant, syndicaliste-Oullins),  Claude Boistard (Militante associative-Francheville), Jean Claude Boistard (Conseiller municipal à Francheville), Patrice Bonazzi (Responsable FASE-Oullins), Francis Bortolotti (Ouvrier métallurgiste-Irigny), Nadine Bortolotti (Retraitée-Irigny), Rezkua Boussada, Michel Bret (Poète-Irigny), Naïma Brozzoni, Christian Brun (Syndicaliste-Oullins),  Laurent Brun (Syndicaliste , agent SNCF-Oullins), Guy Brunetti (Maire-adjoint à Pierre Bénite- Parti de Gauche), Suzanne Bujeau (Retraitée-Pierre Bénite), Juliane Bution (Etudiante), Michèle Burriane (Syndicaliste à Lyon Sud), Geneviève Carecchio (Conseillère Municipale à Pierre Bénite), Marie Carrion (Retraitée-Irigny), Roger Carrion (Retraité-Irigny), Christian Caruso, Jean Pierre Castel (Cheminot retraité-Oullins), Yasmin Castel (Conseillère municipale à Oullins), Jean Louis Caubin (Retraité-St Foy), Christian Chaix (Professeur des écoles -Pierre Bénite), Elisabeth Chaix (Agent territorial-Pierre Bénite), Jean Chambon (Secrétaire de la section du PCF Pierre Bénite), Jeannine Chambon (Salariée de la Sécu à Oullins) Laurie Chambon (Etudiante-Pierre Bénite,), Yamilé Chambon (Ancienne adjointe à Pierre Bénite), Annick Chausse (Agent hospitalière-Pierre Bénite), Guy Chazal (Retraité SNCF-La Mulatière), Brahim Chenani (Conseiller municipal-Pierre Bénite), Paul Chevrier ( Technicien Arkema, syndicaliste retraité-Oullins, Messaouda Chouchi (Pierre Bénite), Mohamed Chouchi (Pierre Bénite),  Mireille Clape (Emplyée-Pierre Bénite), Marc Clement (Retraité Arkema), Gabriel Clocher (Ouvrier-Pierre Bénite), Nadine Clocher (Employée-Pierre Bénite), Yves Colin (Syndicaliste-Irigny), Danielle Collard (Retraitée-Oullins), Gilles Compagnon (Cadre à La Poste-Pierre Bénite), Marie Thérèse Coullet (Conseillère municipale-Pierre Bénite), Joëlle David (Retraitée-La Mulatière), Raymond David (Retraité-La Mulatière), Nathalie Debierre (Assistante relation clients-Pierre Bénite), Michel Decarolis (Retraité Arkema-Pierre Bénite), Bernard Déjardin (Ouvrier métallurgiste-Pierre Bénite), Marie Thérèse Déjardin (Mère au foyer-Pierre Bénite), Ghislaine Deleaz (Assistante parlementaire-Pierre Bénite), Michel De Matteis (Retraité-Pierre Bénite), Jean Demore (Retraité Jtek-Irigny), Gérard Desmeurs (Ouvrier métallurgiste-Pierre Bénite),  Jack Diana (Retraité-Pierre Bénite), Willy Dominge (Chef d'équipe retraité), Jean Michel Drevon (Responsable de Gauche Unitaire-Oullins), Marie Claude Dufour (Retraitée-Pierre Bénite), Jeanine Duperray, Pierre Esparel (Agent de sécurité), Alberte Eytard (Pierre Bénite), Marinette Fargues (Enseignante en retraire-Pierre Bénite), Lucie Favoriti (Retraitée – Pierre Bénite), Marius Favoriti (Ancien résistant – Pierre Bénite), Jean Pierre Ferrandes (Syndicaliste-Pierre Bénite), José Ferreira (Retraité-Pierre Bénite), Georges Flavin (Syndicaliste-Oullins), Aurélie Fourcade (Assistante maternelle-Pierre Bénite), Nicole Gay (Enseignante en retraite-Pierre Bénite), Robert Gay (Syndicaliste-Pierre Bénite), Bernard Gerland (Comédien et militant associatif-Oullins), Louis Gluais (Arkema-Vernaison), Jacques Gourgnier (Ancien 1er adjioint à Pierre Bénite et directeur du Centre Benoît Frachon), Jean Luc Graile (Oullins), Jean Claude Grenier (Retraité-Pierre Bénite), Joseph Grépillon (Syndicaliste-La mulatière), Daniel Grobel (Directeur de vente, Parti de Gauche-Tassin), Pierre Gros (Syndicaliste, mutualiste-Oullins), Alain Guillot (Charly), René Guillot (Retraité), Myriam Hadjari (Aide de cuisine-Irigny), François Haffner (Pierre Bénite), Christiane Haman (Retraitée-Pierre Bénite), Jean Haman (Chauffeur-Pierre Bénite), Sophie Hernandez (Syndicaliste à Lyon Sud), Roland Jakob (Retraité-Pierre Bénite), Bernard Javazzo (Agent de maitrise-Pierre Bénite), Marcel Jeure (Retraité Arkema-Pierre Bénite), Jean Philippe Julien (Retraité SNCF-Pierre Bénite), Salim Kalla (Contrôleur des finances-Irigny), David Kowalski (Agent Territorial-Pierre Bénite), Razanamaro-Bruno Lacouture (Pierre Bénite), Mustapha Laidi  (Mécanicien), Farid Lamri, Elodie Landoin (Parti de Gauche-St Foy), Guy Lapeine (Syndicaliste-Oullins), Christian Laplanche (Banque Postale-Vernaison), Gérard Legrip (Enseignant-Oullins), Arlette Lelong (Agent Terriroriale-Pierre Bénite), Roland Lelong (Agent territorial-Pierre Bénite),  Benoît Lévêque (Comédien-Oullins), Marie Antoinette Lopparoni (Pierre Bénite), Miloud Loucif (Educateur sportif-Pierre Bénite),  Djamel Lounici (Formateur-Pierre Bénite), Patrick Mainewm (Irigny), Bertrand Mantelet (Secrétaire de la section du PCF d’Oullins), Roger Marchal (Retraité cheminot-PierreBénite), François Marin (Retraité-La Mulatière), Jean Marivier (Retraité-Pierre Bénite), Jean Marie Martinez (Retraité Arkema-Irigny), Pierre Martinez (Syndicaliste-Pierre Bénite), Ginette Masala (Auxilliaire de vie), Ahmed Mebkhout (Syndicaliste-Irigny), Christiane Mebkhout (Retraitée-Irigny), Saïd Mebkhout (Retraité-Oullins), Mme Meftaer (Vernaison), Boris Miachon (étudiant), Robert Merlin (Oullins), Renée Merlinc (Retraitée-Francheville), Roland Merlinc (Syndicaliste-Francheville), Lucien Michel (Pierre Bénite), Michelle Michel (Pierre Bénite), Jeanine Mick (Enseignante à la retraite-Pierre Bénite), Maud Millet (Agent IEG-Pierre Bénite), Alfreda Miralles (Retraitée-Pierre Bénite), Michelle Moreau (Agent territorial en retraite-Pierre Bénite), Michel Moreau (Directeur des écoles en retraite, ancien adjoint municipal-Pierre Bénite), Thierry Mounib (Employé HCL-Pierre Bénite), Joëlle Moussier (Agent Territorial-Pierre Bénite), Dominique Mugnier (Employée au Centre Benoît Franchon), Jean Raymond Murcia (Agent SNCF-Pierre Bénite), Suzanne Munoz (Syndicaliste à Lyon Sud), Fernand Nicolafrancesco (Irigny), Danielle Natrella (Retraitée-Francheville), Evelyne Nicole (Adjointe à Pierre Bénite), Christine Nunez (Militante associative-Pierre Bénite), Jean François Nunez (Irigny),  Danielle Octavien (Retraitée HCL-Pierre Bénite), Henri Octavien (Retraité-Pierre Bénite), Marie Micheline Oddoz (Pierre bénite), Joëlle Oliva (Syndicaliste, conseillère municipale, Pierre Bénite), Aimé Ollier (Retraité de l'industrie-Pierre Bénite), Simone Ollier (Pierre Bénite), Jalel Ouechtati (Intérimaire-Pierre Bénite), Sofien Ouechtati (Etudiant-Pierre Bénite), Valérie Ouechtati (Agent territorial-Pierre Bénite), Alain Paillard (France Télécom-Pierre Bénite), Françoise Paillard (Enseignante-Pierre Bénite), Emile Parravicini (Charly), Christian Pascallon (Ouvrier textile-Oullins), Maurice Pavoux (Agent territorial, syndicaliste-Pierre Bénite), Pierre Paya (Pierre Bénite), Thierry Pelletier (Agent territorial-Oullins), Lucien Perret (Retraité), André Plasse (Retraité-Tassin), Nicole Plasse (Retraitér-Tassin), Guy Ponton (Retraité Sécu-Pierre Bénite), Gérard Pupier (Artisan-Oullins), Didier Raffin (Irigny), Valentin Rappelin (Etudiant-Pierre Bénite),  Christian Raoux (Agent territorial-Pierre Bénite), Suzanne Raoux (Retraitée-Pierre Bénite), Jacques Régaldo (Retraité-Irigny), Raphael Régaldo (Technicien-Oullins), Jean Règues (Retraité Arkema-Irigny), Rénata Renaud-Genty  (Retraitée-Pierre Bénite),  Marie-Claude Rifkiss (Oullins), Serge Rifkiss (Oullins), André Rize (Retraité SNCF-Tassin), Jeanne Rize (Retraitée des assurances-Tassin), François Rodriguez (Retraité-Pierre Bénite), Marie Laure Rodriguez (Vernaison), Christiane Rosati (Retraitée-Pierre Bénite), Vincent Rosati (Adjoint à Pierre Bénite), Gérard Rouffy (Ouvrier Arkema-Pierre Bénite), Claudette Royer (Retraitée, Pierre Bénite), Homano Saidani (Pierre Bénite),  Alain Saint-Patrice (Conseiller municipal à Pierre Bénite), Luigi Scarfo (Ouvrier-Pierre Bénite), Michel Servonnet (Retraité EDF-Pierre Bénite), Miren Servonnet (1ère adjointe à Pierre Bénite), Jeanine Silvestre (Irigny), Jean Siry (Ancien élu d’Oullins), Ghislaine Soy (Agent territorial, syndicaliste-Oullins), Didier Speiss (Syndicaliste-Irigny), Bernard Stieber (Retraité-Irigny), Mahé Stieber (Conseillère municipale-Pierre Bénite), Jean Taillardat (Ancien combattant-Pierre Bénite), Roger Tarrago (Syndicaliste-Pierre Bénite), Violette Tarrago (Pierre Bénite), Christian Tete (Directeur d’école-Oullins), Marcel Thibaudier (Retraité-Pierre Bénite), Yves Thiebault (Retraité-La Mulatière), Ludovic Tifourki (Syndicaliste-Oullins), Mohamed Tobny (Oullins), Daniel Toinnet (Conseiller municipal-Pierre Bénite), Fabien Torgal (Agent de La poste-Charly), Sandrine Torgal (Vernaison), Arlette Tsacrios (Conseillère Municipale-Pierre Bénite),  Paulette Tuillier (Pierre Bénite), Philippe Vacavant (Formateur ERDF-Oullins), Jean Claude Vaslet (Consultant conditions de travail-Irigny), Aline Vaslet (Atsem-Irigny), Aurelia Vecina (Enseignante retraitée-Oullins) Michel Vera (Ancien conseiller Muncipal-Pierre Bénite), Patrick Verstaen (Directeur d’école de musique-Pierre Bénite),  Jean Pierre Veyrier (Conseiller Municipal-Francheville), Patrick Vincent (Agent territorial-Pierre Bénite), Claude Vivien (Ouvrier Retraité), Eric Vivier (Parti de Gauche-St Foy), Mebarek Zergoune (Retraité-Pierre Bénite).


Mise à jour le 22 mai 2012


                                       
                               
 




















   







   
                         
                             




















   







   
                         
                            




















   







   
                 
 


                         
                              




















   







   




















    







 

Partager cette page

Repost 0
Published by